Le surf est un sport complet et vous pouvez tout à fait envisager de vous y consacrer exclusivement. Cependant, certains sports sont particulièrement complémentaires et pourraient d’une part vous occuper les jours sans vagues, et d’autre part vous faire progresser sur votre surfboard ! Voici le top cinq des sports à pratiquer en complément du surf !

La natation

Assez logiquement, la natation est un excellent sport à pratiquer à côté ou en plus du surf. Aller nager régulièrement, en mer ou en piscine, voire même prendre quelques cours pour améliorer votre technique, vous bénéficiera grandement lors de vos sessions de surf. Vous améliorerez bien sûr votre condition physique (gainage et cardio), mais surtout votre aisance dans l’eau, un élément non-négligeable d’une bonne session ! Avoir confiance en vos capacités de nage et d’apnée vous tranquillisera beaucoup, notamment dans de grosses conditions ou sur un spot un peu éloigné. Et quand on est en confiance, on surfe mieux !

natation sport complément surf

La course à pied

Aller courir régulièrement contribue à entretenir et développer votre cardio et votre endurance, deux éléments essentiels en surf. Cette vague que vous avez manquée parce que vous veniez juste d’enfin revenir au pic, complètement hors d’haleine ? Si seulement vous étiez allé courir un peu plus souvent… La course à pied a également l’avantage d’entretenir vos qualités physiques sans vous surmuscler (ce que la natation peut parfois entraîner).

running sport complément surf

Le yoga

Le yoga est-il un sport ? Bonne question, mais ce qui est sûr en tout cas, c’est que tous les surfeurs du circuit professionnel s’y sont mis ! L’obstacle qui vient souvent bloquer la progression à un niveau intermédiaire est la conscience de ses gestes. Difficile de faire mieux quand on ne se rend pas compte de ce qu’on fait mal. Une pratique régulière du yoga vous permettra de progresser sur le ressenti de votre corps dans l’espace : où est mon pied avant ? Et pourquoi est-il là ? Qu’est-ce-que je suis en train de faire avec mes bras ? Etc. Le yoga a un autre avantage sur la natation et la course à pied : il développe aussi la condition physique générale, mais sans oublier la souplesse, primordiale pour un surfeur !

yoga sport complément surf

La boxe

Ça peut paraître étrange mais la boxe est un excellent complément au surf. Là encore, vous travaillerez votre cardio et la musculation de l’ensemble du corps, mais surtout, vous allez développer deux choses essentielles en surf : le mental et les appuis. Si vous tenez le coup après une série de jabs dans le nez, vous tiendrez le coup jusqu’à la fin de cette série que vous êtes en train de prendre sur la tête. Quant aux appuis, la boxe n’est pas qu’un sport qui se pratique avec les bras : la puissance et l’efficacité des coups dépendent en fait des pieds, des jambes et des hanches… tiens, comme en surf !

boxe sport complément surf

Le golf

Faites comme Miki Dora ou Kelly Slater et mettez-vous au golf ! Comme le surf, le golf se pratique dans un espace naturel (plus vert que bleu) et dans votre bulle. Comme le surf, il requiert une grande capacité de concentration à l’instant t… et beaucoup de patience et de travail pour s’améliorer. Le golf est un sport idéal pour progresser sur l’aspect mental de votre surf, sans même y penser.

golf sport complément surf

Ces sports ont chacun leurs spécificités qui vous permettrons de garder votre forme, voir de progresser en surf. Ils sont également des sports bénéfiques pour votre santé. Bien évidement, d’autres sports tels que les sports de glisse, et même le sport en général, peuvent également être des activités complémentaires au surf.

Laisser un commentaire