Les derniers articles sur le Kitesurf

L’histoire du Kitesurf

Dès les années 70, de nombreux inventeurs commencent à réfléchir à la combinaison entre surf et cerf-volant. Plusieurs essais de traction avec un cerf-volant, le plus souvent sur une funboard (une planche à voile équipée de straps) ont lieu, mais on peut dire que le kitesurf n’apparaît réellement que lorsque les frères Legaignoux, deux Français, développent un cerf-volant spécialement conçu pour cet usage. Le premier design date de 1984 et c’est en 1997 que l’aile courbe, gonflable et avec son harnais et sa barre de traction sort de leurs ateliers.

Ce nouveau design, qui favorise grandement les redémarrages dans l’eau – un point crucial – lance réellement le kitesurf dans la catégorie des sports extrêmes. La première compétition a lieu en 1998 et en 1999, les grands fabricants de planche à voile, comme Robby Naish et Neil Pryde entrent sur le marché.

Les années 2000 marquent l’avènement du kitesurf. Le prix du matériel baisse, les compétitions dans différents styles (vitesse, distance, freestyle…) se multiplient, et les modèles de planches de kitesurf varient. Certains planches sont très proches d’un wakeboard d’autres sont plus conçues sur le modèle directionnel des planches de surf, d’autres encore n’ont même plus de straps et ressemblent plus à des skimboards ou des wakesurfs. La dernière tendance émergente est celle des foils, qui permettent de planer au-dessus de l’eau.

Vous aimez le Kitesurf ?
Suivez-nous !