Le sport, c’est bon pour la santé, c’est bien connu. Mais le surf, ce n’est pas n’importe quel sport, et c’est encore meilleur ! D’accord, mais pourquoi ? Petit tour d’horizon des bienfaits de la pratique du surf sur votre santé !

Les bienfaits du surf sur la santé physique

Le surf pour se muscler

Le surf est un sport très complet musculairement. La rame et l’action du take-off sollicitent fortement les bras et les épaules, mais aussi les dorsaux et les abdominaux. Une fois debout sur la planche, ce sont vos jambes qui prennent le relais, et toujours les abdominaux et les obliques. Mais sans maîtrise, la puissance n’est rien, et surfer ne vous transformera pas en golgoth plein de muscles, vous gagnerez également en souplesse. Gainage et souplesse sont les fondamentaux d’une bonne posture et le surf vous permettra d’acquérir les deux de manière équilibrée.

Le surf pour la santé cardiovasculaire

Un autre élément essentiel pour bien surfer, et que vous développerez grâce à votre pratique, est la capacité cardiovasculaire, le fameux “cardio”. Le passage de la barre pour rejoindre le pic, notamment, ainsi que toutes les phases de rame, développeront votre cardio tout autant qu’une séance de fractionnés !

Le surf pour une bonne dépense d’énergie

Enfin, le surf est un sport qui demande beaucoup d’énergie, en raison des efforts physiques mais aussi des conditions dans lesquelles on le pratique. Vous êtes dans l’eau, qui n’est pas toujours chaude, et maintenir votre corps à température consomme de l’énergie. Si vous cherchez à perdre du poids ou simplement vous tonifier, surfer toute l’année est une bonne façon d’y parvenir. Bonus : une bonne session est en général suivi d’une bonne nuit de sommeil !

Surf Bien être
Surf et bien être

Les bienfaits du surf sur la santé mentale

La pratique d’une activité physique génère de l’endorphine, l’hormone de la joie, et le surf n’échappe pas à la règle. Vous vous sentirez mieux après une bonne session de surf : c’est chimique ! Par ailleurs, un surfer évolue dans un environnement privilégié : l’air marin et l’eau salée. En surfant par les jours de beau temps, vous bénéficiez ainsi d’un maximum de vitamine D, qui aide à l’absorption du calcium et donc contribue à la croissance et la solidité osseuse.

Enfin, d’un point de vue mental, le surf est à la fois un excellent défouloir, mais aussi une école de persévérance. Surfer, c’est recommencer encore et encore jusqu’à réussir, c’est tomber, se faire chahuter par les vagues, se prendre sa planche dans la figure et réessayer jusqu’à ce que ça marche. Et même quand ça marche, toute vague a une fin, et il faut à nouveau ramer, encaisser la série et continuer jusqu’à être de retour au pic, puis patienter. Surfer régulièrement fait de vous quelqu’un de capable d’insister et de ne rien lâcher pour aboutir à quelque chose. De plus, le sentiment de satisfaction qu’on obtient quand on attrape finalement “la” vague de la session après avoir tout tenté est inégalable.

En résumé, surfer toute l’année est excellent pour votre santé physique et mentale alors… Jetez-vous à l’eau !

Laisser un commentaire