Vous avez fait quelques session en école ou avec des amis, et puis vous avez acheté une combi, votre propre planche et ça y est, vous êtes mordu : vous voulez surfer tous les jours, enfin tous les jours où c’est possible. Sauf qu’une fois qu’on n’a plus les potes pour nous dire “viens, on va au Penon ça va déchirer !”… Comment faire pour savoir si “ça va marcher” ? Heureusement, il existe de nombreux site de prévisions surf. Ya Du Surf en fait partie !

Ya du surf, un site de météo surf

Comment fonctionnent ces sites ? Pour la plupart, et en l’occurrence pour YaDuSurf, les sites de météo surf utilisent les données transmises par une multitude de bouées météorologiques ancrées au large des côtes. Ces bouées transmettent énormément d’informations, de la température de l’eau à la hauteur et la direction de la houle, en passant par le niveau d’acidité de l’eau. Ya Du Surf filtre et analyse ces données pour ne vous donner que celles qui ont du sens pour vous et votre session.

L’analyse de la houle

Les bouées NOAA donnent une multitude de données concernant la houle. Ya Du Surf isole les plus importante : la hauteur et la direction. S’il y a plusieurs houles au niveau de la bouée, Ya du surf calcule les conséquences de ces houles croisées lorsqu’elles arrivent près de côtes. Le site retire également les houles dont la direction n’est pas compatible avec la localisation du spot. Par exemple, une houle de sud-ouest pour le pays basque sera complètement bloquée par la péninsule ibérique, ça ne sert donc à rien de la prendre en compte.

Dernier point important : la synthèse qu’effectue YaDuSurf prend en compte les plus grosses vagues. La hauteur de houle que vous voyez indiquée sur le site sera donc toujours un maximum, pas un minimum.

Le surfomètre

yadusurf

Tout ce travail d’analyse est visible en un coup d’œil dans « le surfomètre ». En haut, la date et l’heure et un résumé de la qualité du surf, notée en étoiles (de 0 à 3). En-dessous, le vent : le numéro sur les flèches indique la vitesse du vent en nœuds (la taille des flèches est également proportionnelle à la force du vent) et la couleur des flèches indique la direction par rapport au spot, du jaune pour un vent de terre (offshore) favorable, à rouge pour un vent de mer fort (onshore), défavorable.

La météo (couverture nuageuse et précipitations) est représentée visuellement de manière très simple, avec en plus les températures mini et maxi. Enfin, pour ce qui est de la houle : le graphe bleu montre clairement sa hauteur et la flèche indique à la fois la direction de la houle et sa période, autre donnée très importante.

Pour finir, le site vous donne aussi les horaires et coefficients de marée pour chaque spot, ainsi que la température de l’eau pour les spots atlantiques sud et méditerranéens. Les sites de météo surf apportent les prévisions mais il existe aussi les webcams surf comme la webcam biarritz, qui vous donnera, si vous souhaitez avoir un visuel en temps réel des conditions de surf, un aperçu immédiat.

En résumé, Ya Du Surf analyse pour vous un certain nombre de données complexe pour les retranscrire d’une manière simple et accessible en un instant. Le site a récemment ajouté 200 spots et couvre désormais les côtes française de Calais à Hendaye et d’Argelès à Menton en passant par la Corse.

Laisser un commentaire