Le surf est une pratique qui est assez difficile à apprendre, notamment par rapport aux muscles et les différentes parties du corps qui participent à chaque mouvement. Il faut bien évidemment, présenter une bonne condition physique, pour pouvoir faire son entrée de manière professionnelle, même si cela demande beaucoup de temps, un corps qui est déjà habitué au mouvement, aura plus de facilité d’évoluer et de s’adapter à ce sport. Alors si vous êtes débutant, et que vous souhaitez commencer à prendre des cours de surf, vous avez certainement besoin de conseils pratiques avant de vous lancer.

Prendre des cours de surf lorsqu’on est débutant

Pour un sport ou n’importe quelle autre activité qu’on décide d’entreprendre dans la vie de tous les jours, il faut bien évidemment se préparer, en fonction de ce qui est censé vous aider à améliorer vos performances.

Dans le cas du surf, il ne s’agit pas seulement d’une activité de divertissement, mais plutôt d’un vrai sport, qui nécessite que vous utilisiez tous vos membres, et donc une bonne condition physique s’impose. Entre souplesse, équilibre et un poids qui vous permet de garder la bonne position sur la planche, il n’est jamais facile de prédire quel serait le bon moment pour telle ou telle réaction, mais à force de pratiquer, les différentes astuces et cours que vous aurez pris, prendront effet, et montreront leur efficacité, en devenant des gestes spontanés avec lesquels vous allez vous familiariser avec le temps, et devenir plus expérimenté.

école surf

Dans le cas où vous n’avez encore jamais essayé la planche à surf, pour un début, la tâche est toujours difficile, mais il ne faut pas non plus baisser les bras, c’est en persévérant que les résultats prennent place dans le monde réel, alors pour ceux qui se demandent encore, s’ils devraient ou non, prendre des cours, la réponse est oui, il est impossible d’apprendre à surfer de manière solitaire, il vous faudra toujours être accompagné d’une personne ayant de l’expérience, pour vous montrer les astuces et les ficelles, ainsi que le régime alimentaire à adopter, pour être en bonne forme lors de vos séances, car il ne faut pas oublier qu’il s’agit de défier la mer avec une planche, et de tenir l’équilibre sur les vagues qui atteignent parfois plusieurs mètres de haut.

Quels conseils pour bien débuter des cours de surf ?

Puisqu’il s’agit d’une étape indispensable pour un bon nombre de personnes qui débutent, il est nécessaire et utile d’appliquer quelques conseils, qui pourront vous aider pour progresser et avancer dans vos démarches, et pour prendre des cours de surf, car même s’il s’agit surtout de pratiquer pendant plusieurs mois, afin d’avoir une certaine expérience acquise, avec quelques techniques et astuces, vous pourrez en effet, prendre de l’avance et mieux gérer. Voici alors quelques conseils pour vous aider :

  • Pratiquer du paddle pour apprendre à garder l’équilibre ;
  • Pratiquer un sport permettant d’avoir de la souplesse ;
  • Faire un sport en complément du surf
  • Avoir une bonne alimentation ;
  • Faire des exercices d’étirements avant les cours ;
  • Privilégier les jours où les vagues sont peu hautes ;
  • Connaitre la réglementation imposée pour le surf.

Où prendre des cours de surf ?

En France ou dans les pays qui ne sont pas connus pour avoir d’énormes vagues, ni des plages très agitées, il se peut que la tâche soit assez difficile au début, mais en général, il est possible de trouver des personnes qui donnent des cours dans les régions où le surf est pratiqué, notamment dans les Landes, dans le Pays basque, ou encore à la tranche sur mer, où les conditions sont plus propices pour ce genre d’activités.

Laisser un commentaire