Janvier et février sont les mois de l’année où l’eau est la plus froide. Vous avez peut-être réussi à continuer à aller à l’eau avec votre 3/2 mais vous avez failli perdre vos doigts et vos orteils ? Il est temps de partir à la recherche de la meilleure combinaison de surf d’hiver, celle qui vous permettra de profiter des grosses houles d’hiver ! Voici les critères à considérer pour choisir sa combinaison de surf hiver.

L’épaisseur de la combinaison

Bien sûr, l’épaisseur du néoprène est la première chose sur laquelle se pencher. Tous les fabricants suivent le même système pour indiquer l’épaisseur de leurs combinaisons : 3/2 signifie qu’une partie de la combinaison (souvent le torse et le haut des jambes) fait 3 mm d’épaisseur, et d’autres 2 mm (généralement les bras et les épaules). 3 mm vous garderont au chaud seulement jusqu’à 12 ou 13°C. Pour une eau entre 9 et 12°C, une 4/3 fera l’affaire. Entre 5 et 9°C, il vous faudra une 6/5 ou 6/4. Enfin, si vous allez affronter une eau inférieure à 5°C, il vous faudra une 7 mm. Même si chacun est différent et que nous n’avons pas tous la même tolérance au froid, une combinaison de surf homme hiver de 6 mm devrait toutefois convenir à la plupart des situations.

La doublure de la combinaison de surf

Certaines combinaisons de surf d’hiver, et notamment les plus épaisses, ont en plus une doublure, un revêtement en polyester à l’intérieur, destiné à apporter encore plus de chaleur. Pour vérifier, retournez la combi et regardez à l’intérieur : si elle est doublée, vous verrez un tissu un peu pelucheux, souvent rouge.
Le top est d’en avoir sur tout le torse et le dos, le long des bras et au niveau des cuisses.

surf hiver

Les ouvertures pour enfiler sa combinaison

Il existe trois systèmes de fermeture pour une combinaison :

  • la fermeture éclair verticale dans le dos (back zip)
  • la fermeture horizontale sur le devant (front zip ou chest zip)
  • l’absence totale de fermeture (no zip)

Le no zip et le chest zip sont les plus étanches, elles réduisent largement les entrées d’eau. Elles rendent la combinaison un peu plus difficile à enfiler mais vous ne le regretterez pas et vous pourrez toujours utiliser les astuces pour enfiler facilement sa combinaison. Pour une bonne combinaison de surf d’hiver, ce sont les plus recommandées.

La cagoule de surf

À une certaine température, protéger votre corps seulement ne suffira plus et il vous faudra envisager les chaussons, les gants et la cagoule. Pour cette dernière, vous pouvez l’acheter séparément, mais vous pouvez aussi opter pour une combinaison de surf d’hiver avec cagoule intégrée. Cela vous évitera les entrées d’eau au niveau du cou (tellement agréables !). L’épaisseur de ces accessoires devrait correspondre à celle de la combinaison.

Bonus : la combinaison de surf hiver chauffante !

Si vous êtes vraiment très sensible au froid, certaines marques comme Rip Curl ou Quiksilver ont produit des vestes chauffantes à enfiler sous la combi. Alimentées par une petite batterie au lithium, ces vestes diffusent de la chaleur dans le dos et vous tiendront bien chaud pendant 1h30 à 2h selon le niveau de chaleur choisi.

Laisser un commentaire