Avez-vous déjà eu la mauvaise surprise d’arriver sur votre spot et de constater que vous aviez oublié votre wax ? Si vous vous êtes dit “Tant pis, je tente sans, ça ira”… Vous avez certainement constaté rapidement les dégâts ! La wax de surf n’est pas juste un accessoire, elle est indispensable à une bonne session ! Mais garder le même pain de wax dans le coffre toute l’année ne va pas vous aider beaucoup non plus… il existe en effet différents types de wax de surf selon les conditions et notamment selon la température de l’eau. Petit tour d’horizon pour vous aider à bien choisir votre wax !

Deux types de wax : base coat et top coat

Pour commencer, sachez qu’il existe deux types de wax de surf : la base coat, qui sert de sous-couche, exactement comme en peinture, et la top coat, la couche du dessus, c’est-à-dire votre wax habituelle. La sous-couche permet à votre wax de bien adhérer à la planche. Elle ne s’applique qu’une seule fois, sur une planche neuve ou sur une planche qui aurait été entièrement nettoyée. Allez-y franchement et recouvrez bien votre planche pour garantir l’accroche de la top coat.

Choisir votre wax selon la température de l’eau

La wax traditionnelle, importée de Californie ou d’Australie, est à base de cire d’abeille, mais surtout de paraffine, un dérivé chimique du pétrole. Les fabricants ajoutent également des éléments chimiques pour plus d’accroche. Le problème est que la wax, par nature, se délite et finit dans l’océan. De plus en plus de marques ont donc cessé d’incorporer des produits chimiques et travaillent essentiellement avec de la cire d’abeille ou de la résine de pin, entre autres. Certaines proposent même une wax bio.

surf wax
Choisissez une wax en fonction de la température de l’eau

Le ressenti est différent pour chacun, et vous pouvez tester plusieurs marques pour vous faire une idée, mais pour l’instant, il semble que ces recettes alternatives fonctionnent aussi bien que les compositions chimiques originales.

En résumé, pour ne pas gâcher votre session et passer votre temps à glisser, voici les trois règles à absolument respecter :

  1. appliquez de la wax avant chaque session
  2. choisissez une wax adaptée à la température de l’eau
  3. appliquez votre wax sur toute la surface de la planche, en insistant sur l’emplacement de vos pieds.

Pour le reste, choisissez la wax qui correspond à vos convictions… et à votre odorat, car si on aime autant la wax, c’est aussi pour son parfum, qui sent bon la session !

Laisser un commentaire