Tout pratiquant de surf ou d’un autre sport nautique a au moins une anecdote concernant le fait de se changer sur un parking ou sur la plage. Qu’il s’agisse d’exhibitionnisme bien involontaire, de faire le tour du parking en serviette à la recherche du short emporté par le vent, ou bien de se changer en grelottant à la fin d’une session hivernale, la question du change est loin d’être insignifiante. Alors, les ponchos de surf, gadget ou vraie utilité ?

Poncho surf versus serviette : le poncho de surf est-il un gadget ?

Si vous vous changez depuis des années avec votre serviette, vous pouvez douter de l’utilité des ponchos surf et considérer que c’est une simple invention marketing. Détrompez-vous : une fois qu’on a essayé le poncho, il est très difficile de s’en passer et de retourner à une simple serviette. Le fait est que les ponchos de surf surclassent les serviettes dans deux domaines essentiels : la protection contre le vent et le froid et le confort pour se changer en toute intimité. Avec un poncho, vous pouvez vous rhabiller au chaud, en gardant les mains libres et sans vous soucier des regards. C’est donc loin d’être un gadget !

poncho pour le surf

Comment choisir votre poncho de surf ?

Il n’existe pas qu’un seul modèle de poncho : la matière, la coupe (poncho surf homme ou poncho surf femme par exemple), la taille (il existe des ponchos pour enfants et des ponchos pour adultes), et bien entendu les coloris et motifs sont très différents. Vous pouvez même envisager d’en posséder plusieurs, par exemple un pour l’été et un pour l’hiver. Voici les quelques critères à considérer pour l’achat de votre poncho pour prochaine session de surf.

poncho femme

La longueur du poncho

Si vous avez déjà essayé de vous changer avec une serviette trop petite ou trop grande, vous savez que la question de la longueur est importante. Même si un poncho de surf est plus pratique qu’une serviette, vous ne voulez pas qu’il traîne par terre et se salisse, mais vous avez tout de même besoin qu’il tombe assez bas pour vous changer confortablement. C’est pour cette raison qu’il faut bien distinguer les ponchos pour enfants des ponchos pour adultes. Pour bien faire, il faut que le poncho enfilé vous arrive à peu près en-dessous du genou.

La matière utilisée du poncho

Pour le choix de la matière, tout va dépendre de vos préférences actuelles et de la saison à laquelle vous souhaitez utiliser votre poncho. Les ponchos en éponge sont bien sûr les plus absorbants, et lorsqu’ils sont épais, ils constituent également une bonne protection contre le froid. Cependant, ils s’imbibent assez vite et deviennent souvent très lourds une fois mouillés. Un tissu éponge classique a aussi tendance à devenir assez rêche avec le temps et les lavages successifs. Si vous n’avez pas besoin d’avoir vraiment chaud en sortant de l’eau, vous pouvez opter pour un poncho en microfibres. Il vous servira principalement à vous sécher et à vous changer, et aura l’avantage par rapport à un tissu éponge classique de sécher beaucoup plus rapidement et d’être bien plus léger.

Si vous êtes un habitué des sessions hivernales pluvieuses, réfléchissez peut-être à investir dans un poncho imperméable. Souvent doublé de tissu polaire, pour la chaleur, ou de tissu éponge, ce type de poncho vous permettra de résister à toutes les conditions. Il sera aussi bien utile si vous avez tendance à passer du temps sur le spot, pour observer les conditions avant de vous mettre à l’eau ou bien après la session, pour profiter du moment. Les moniteurs de surf, par exemple, optent souvent pour des ponchos imperméables, étant donné qu’ils sont au moins aussi longtemps hors de l’eau que dans l’eau. Ces ponchos surf coûtent un peu plus cher que leurs homologues en éponge mais vous ne regretterez pas votre investissement quand vous regarderez passer les dernières vagues bien à l’abri de la pluie.

La coupe du poncho de surf

Si vous regardez un peu autour de vous après une session, vous verrez que tous les ponchos n’ont pas la même coupe. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Poncho de surf avec ou sans manches ?

Il existe des ponchos avec ou sans manches. L’avantage d’un poncho sans manche est d’avoir une meilleure liberté de mouvement, parfois pratique pour se changer rapidement. Selon les marques et les modèles, les manches peuvent être plus ou moins longues. L’absence de manche signifie également moins de matière et donc un poids réduit, bien utile pour ne pas vous surcharger quand vous votre spot préféré est derrière une haute dune de sable, par exemple. En revanche, un poncho sans manche vous offrira moins de chaleur, et on pourra considérer qu’il n’est en fait ni plus ni moins qu’une serviette capuche surf ! En parlant de capuche, voilà un élément que vous devez considérer.

Poncho de surf avec ou sans capuche ?

Sans hésiter, poncho avec capuche ! Autant on attrape rarement un rhume parce qu’on a les bras à l’air, autant couvrir les cheveux mouillés et les oreilles est important pour se réchauffer et rester en bonne santé. La sensation de confort qu’on a au moment où on rabat la capuche après une session froide et un peu ventée est incomparable !

Les petits plus

Les premiers ponchos qui sont sortis sur le marché étaient très sobres, le plus souvent noir ou bleu marine. Des marques comme Manera ou Mystic sont restées sur ce créneau et proposent des coloris unis et plutôt sombres. En revanche, certaines marques ont développé des modèles de poncho très fun, avec un grand choix couleurs et de motifs. Outre l’aspect esthétique, cela vous permettra de ne pas vous tromper et échanger votre poncho bien-aimé avec celui de quelqu’un d’autre.

poncho surf couleur

Certains ponchos sont équipés de poches, qui peuvent être bien pratiques si vous portez votre poncho un peu plus longtemps que juste le temps de vous changer. Certaines personnes aiment bien porter un poncho avec poches en voiture pour se rendre sur le spot ou rentrer chez eux, et pouvoir mettre leurs clés de voiture ou leur téléphone dans une poche leur convient bien. Ou tout simplement, si vous avez tendance à avoir froid aux mains, vous n’aurez plus qu’à les glisser dans les poches du poncho. Faites juste attention à bien vider les poches lorsque vous lavez votre poncho !

Enfin, certaines marques comme Northcore proposent des ponchos 2 en 1 qui vous permettent de garder le même poncho toute l’année en effectuant quelques ajustements. Sur le modèle des blousons de moto ou des vestes de quart, ces ponchos comportent deux couches séparables : une thermique en éponge et l’autre imperméable. Selon les conditions, zippez les deux ensemble ou ne choisissez qu’une seule des deux et vous êtes paré. Bien évidemment, cette technologie a un certain coût, mais elle vous évite de devoir acheter deux ponchos.

En résumé, échanger votre vieille serviette contre un poncho surf est une excellente idée. Choisissez bien votre taille, une coupe qui vous convient et la matière dans laquelle vous vous sentez le mieux et ne soyez plus jamais confronté au drame de la serviette qui se détache ou s’envole !

Laisser un commentaire