La sécurité est un élément essentiel au bon déroulement des activités aquatiques. Que ce soit dans un cadre amusant ou professionnel, négliger ce facteur peut s’avérer fatal. Cependant, il arrive que certains accessoires soient imposants ou gênent les mouvements du nageur. Si c’est le cas pour vous, la bouée de sauvetage gonflable de la marque Restube sera la solution idéale.

Mais en quoi cette bouée est-elle différente des autres ? Qu’est-ce qui la rend si exceptionnelle ? Pour apporter des réponses à ces interrogations, nous allons développer dans ce guide quelques points, se rapportant à ce produit.

L’histoire de Restube

L’origine de la conception de Restube vient d’une mauvaise expérience de l’un des fondateurs de la marque, Christopher Fuhrhop, sur l’eau. De cette situation critique est ainsi né un constat puis une solution qui se révèle être une idée innovante en matière de sécurité sur l’eau.

Christopher Fuhrhop a, en effet, remarqué que les équipements et les accessoires de sécurité pour les activités nautiques sont encombrants. De ce fait, ils se révèlent gênants lors des pratiques de certaines disciplines sportives. Ce caractère encombrant des équipements amène alors certaines personnes à négliger, voire à laisser tomber, le port de ces accessoires. À noter qu’il s’agit là d’une des raisons majeures des accidents nautiques.

À partir de ce constat, le fondateur de Restube se fixe comme objectif de rendre les sports nautiques beaucoup plus sûrs, tant pour le pratiquant que pour les gens qui lui sont proches. Pour ce faire, Christopher Fuhrhop consulte alors son ami Marius Kunkis pour discuter et concrétiser son idée. Étant, à cette époque, étudiants en ingénierie mécanique, les deux amis présentent alors leur concept lors de leur thèse de fin d’études. C’est à partir de ce moment-là que Restube a vu le jour.

bouée sauvetage gonflable

L’équipe de Restube

Afin de perfectionner leur produit, Christopher Fuhrhop et Marius Kunkis ont également fait appel à plusieurs professionnels. Des experts en sauvetage en passant par des sportifs professionnels, nombreux sont ceux qui ont participé au perfectionnement de cet équipement. Aujourd’hui, outre le fondateur Christopher Fuhrhop, la marque compte au sein de son équipe :

  • Steffen Rose et David Kohler : Développement des affaires internationales
  • Johanna Hellinghausen : Partenaire pour les événements et la sécurité
  • Daniel Reich : Design et production
  • David Diller : Responsable de la production
  • Shout : un adorable chien spécialiste de l’alimentation.

Enfin, il y a également les différents ambassadeurs qui travaillent en étroite collaboration avec Restube.

Qu’est-ce que Restube ?

Restube est un dispositif d’aide à la flottabilité. Il est fabriqué en Allemagne suivant les normes DIN EN ISO 12402-6 et DIN EN ISO 12402-6. Plusieurs universités, ambassadeurs et sauveteurs professionnels participent également à la conception. Aussi, chaque produit est soumis à un test rigoureux après la production et avant la mise en vente. Se présentant sous la forme d’une pochette, il permet d’optimiser la sécurité sur l’eau sans présenter ce caractère imposant de la plupart des équipements de sécurité classiques. Le poids du produit est d’environ 300 grammes.

En pratique, et en fonction du modèle, Restube se porte autour de la taille grâce à une ceinture réglable ou se fixe sur un harnais. En cas de problème sur l’eau, il vous suffit de tirer la goupille pour gonfler et déployer la bouée de 75 Newton.

À part la goupille, la pochette et le dispositif de fixation, Restube contient une cartouche de CO2 remplaçable et réutilisable. À noter qu’en cas de défaut de cartouche de remplacement, il est possible de gonfler la bouée à la bouche. Ce dispositif d’aide à la flottaison est également pourvu d’un sifflet d’alerte qui permet de faire une signalisation de votre localisation.

La bouée Restube remplace-t-il le gilet de sauvetage ?

Il convient de préciser que d’un point de vue légal, la bouée Restube ne remplace pas un gilet de sauvetage. Il ne suffit donc pas à vous protéger dans le cadre d’une pratique de bateau à plus de 3 kilomètres des côtes. Cela est principalement dû au fait que la bouée ne se déclenche que manuellement. Il ne vous protège donc pas de la noyade.

En revanche, Restube apporte une sécurité maximale lors de la pratique d’activités nautiques sur un lac, une rivière ou encore en bord de mer. Pour cela, il faut seulement que le pratiquant sache nager et de préférence, avec une expérience de plus de 10 ans sur l’eau.

En cas de doute sur les règlements, nous vous recommandons de consulter un professionnel et de vous rapprocher des autorités avant de vous lancer sur l’eau.

Restube

Les différents modèles Restube

Dans l’optique de garantir la sécurité des sportifs professionnels, mais aussi des familles sur l’eau, Restube propose en vente 5 différents modèles de bouées. 3 de ces 5 modèles sont accessibles au grand public.

Restube Beach

Ce modèle est une version améliorée de la bouée Restube Basic de 2020. Il a été spécialement conçu pour sécuriser les activités récréatives en famille. Son poids est de 160 grammes et il présente une flottabilité de 50 Newton. Le nombre de gonflages totaux est estimé à 50.

Restube beach

En ce qui concerne le système de fixation, la bouée Restube Beach se porte horizontalement. Elle est disponible en coloris noir.

Restube bouée sauvetage gonflable

Restube Active

Ce modèle est une combinaison de la bouée Restube Classic et Restube Swim de 2020. Il convient à tout usage polyvalent et sportif. Autrement dit, il permet de couvrir tout type d’activités nautiques.

Restube active

Le poids de la bouée Restube Active est de 195 grammes, avec un indice de flottaison de 75 Newton. Le nombre de gonflages totaux est de 100. Contrairement au modèle Beach, le modèle Active peut être accroché tant horizontalement que verticalement. Il est également muni :

  • d’un sifflet d’alerte pour attirer l’attention en cas de soucis
  • d’un petit compartiment de rangement qui n’est pas imperméable à l’eau
  • d’une ceinture active avec une courroie qui permet de garder la pochette en place, et ce, même pendant une natation de longue distance.

La bouée Restube Active est disponible en 2 coloris : noir et bleu.

Restube Extreme

Il s’agit d’un modèle amélioré de la bouée restube sports de 2020. Ce modèle a été spécialement conçu pour une utilisation difficile, voire extrême. De ce fait, il peut être utilisé lors de la pratique d’un sport nautique, et même lors d’une compétition.

Le poids de ce modèle de bouée est de 255 grammes. Son indice de flottabilité est de 75 Newton pour un nombre de gonflages totaux estimé à 200.

Restube extreme

Outre les fonctions et caractéristiques du modèle Active, le modèle Extreme est muni d’un système de fermeture d’attelle. Ce système permet d’attacher la pochette à votre harnais ou à d’autres équipements avec des supports allant jusqu’à 65 mm.

En outre, ce modèle dispose d’un système permettant de garder la pochette le plus près de vous, même dans des conditions difficiles. Dans ces conditions, la bouée peut toujours se déployer au moindre déclenchement manuel.

Pour finir, la bouée Restube Extreme est certifiée DIN EN ISO 12402-7, ce qui garantit la solidité et la robustesse des matériaux utilisés lors de la conception et fabrication.

Restube PFD

À part les kits grand public, il y a aussi le modèle Restube PFD. Il s’agit d’un équipement individuel de flottaison ou gilet de sauvetage certifié.

Restube pdf

Pour le modèle PFD, il est adapté à tout type d’activité qui nécessite la possession d’équipements de sécurité CE, c’est-à-dire, des équipements conformes aux normes européennes. Le modèle Restube PFD est ainsi utile lors d’activités de type Paddle, canoë ou kayak, pêche à pied, snorkeling et bien d’autres encore.

Restube Automatic

Concernant la bouée Restube Automatic, elle convient aux maîtres-nageurs ou encore aux sauveteurs professionnels. Si besoin, ces derniers peuvent lancer cette bouée directement à la personne en détresse pour lui venir en aide.

Restube automatic

La particularité de ce modèle est qu’il convient également aux drones. En d’autres termes, le kit peut être attaché sous un drone afin d’éviter la perte de celui-ci. Il peut également prévenir l’endommagement du drone en évitant et en amortissant un impact direct avec la surface de l’eau.

Le gonflage de la bouée se fait de manière automatique à la moindre immersion. Par ailleurs, elle convient à tout usage professionnel.

Comment la bouée Restube fonctionne-t-elle ?

L’utilisation de la bouée de sauvetage Restube reste très simple. En effet le système de la bouée Restube a été développé dans le but de pouvoir rapidement déclencher le gonflage en cas de détresse.

  1. Tirer sur la gâchette Restube
  2. La bouée se gonfle instantanément
  3. Profiter de votre bouée Restube pour vous ou pour secourir une autre personne
Restube est toujours avec vous
Toujours avec vous
tirer sur la gâchette Restube
Tirer sur la gâchette
Avec Restube vous avez le temps
Vous avez le temps
Avec Restube attirer l'attention
Attirer l’attention
Grace a Restube restez agile
Rester agile
Aider les autres avec Restube
Aider les autres

Restube : pour quels sports et activités ?

Votre choix du modèle de Restube utilisé doit tenir compte des activités ou des sports que vous allez pratiquer. En effet, un mauvais choix de Restube risque de compromettre votre sécurité sur l’eau. Découvrez ci-après le type d’activités correspondant à chaque modèle de Restube.

Tout d’abord, en ce qui concerne la bouée Restube Beach, elle convient :

  • aux activités en familles ainsi que celles destinées aux enfants ;
  • au snorkeling, aussi connu sous la dénomination de randonnée palmée, randonnée subaquatique ou encore exploration sous-marine à la palme ;
  • au sport de glisse comme le Stand Up Paddle en été.

Concernant la bouée Restube Active, elle est à utiliser lors des activités ou sports suivants :

  • natation active et course à la nage ;
  • bain de glace ;
  • activités en eau libre : pêche, aviron, canoë et kayak ;
  • sports nautiques : bodyboard et triathlon ;
  • activités en famille ;
  • Stand Up Paddle ;
  • activités en vacances (snorkeling).

En ce qui concerne la bouée Restube Extreme, elle s’utilise pendant les séances :

  • de sports de glisse comme le kitesurf et la planche à voile ou windsurf ;
  • de surf ;
  • de Stand Up Paddle en rivières ou dans les vagues.

Laisser un commentaire