Lorsqu’on fait du surf, l’élément essentiel et indispensable qui permet de faire cette activité, est certainement une planche adaptée. Au fil des années, plusieurs modèles et types de planches ont commencé à voir le jour, avec différentes matières, notamment la planche de surf électrique, qui permet d’avoir une meilleure expérience, et qui est totalement différente du surf classique. Mais quelle est donc la différence entre le surf électrique et le surf avec une planche normale sans mécanisme de fonctionnement électrique ? Et surtout, de quoi est faite une planche électrique pour apporter une telle expérience ?

L’utilité d’une planche de surf électrique

De manière générale, le surf a principalement vu le jour à Hawaï, cette île où les habitants n’ont rien d’autre à faire, que de devoir innover pour se divertir, et trouver des activités qui leur permettent de sortir d’une vie monotone et assez basique. Pour cela, il y a déjà plusieurs siècles, ils avaient adopté le surf avec une planche en bois, pour défier les vagues, mais ils devaient attendre que le temps puisse être en leur faveur. En effet, pour pouvoir surfer, il faut logiquement qu’il y ait des vagues, avec le temps, les choses ont pris plus d’ampleur, pour devenir une pratique chez les Hawaiiens et australiens de manière générale, ce qui a conduit à l’organisation d’événements à l’échelle mondiale et internationale, telle que les concours, dont les prix étaient essentiellement décernés aux personnes qui arrivaient à l’une des trois places réservées aux gagnants. Et récemment, un certain participant a introduit un nouveau concept de manière spontanée, qui est l’introduction d’un dispositif qui permet d’aller plus vite dans l’eau, en gardant la planche distanciée de quelques centimètres du niveau de la mer, cela permettait d’avoir un meilleur contrôle sur les vagues. À la suite de cet événement, est né le surf électrique, une pratique qui n’est pas aussi facile que ce que l’on croirait, et pour cela, les pratiquants doivent avoir une certaine expérience dans le surf classique, car avec ce dernier, il y a des différences notables comme :

  • Le mouvement qui est plus rapide ;
  • Il n’est plus obligatoire de pratiquer sur des vagues ;
  • Donne plus de sensations dans la pratique ;
  • Permet de mieux s’exercer sur son équilibre ;
  • Permet de surfer sur les vagues de manière fluide.

Comment fonctionne une planche de surf électrique ?

Bien que le concept et les raisons soient maintenant connus, il reste toujours un mystère pour les personnes qui ne s’y connaissent pas trop, de savoir qu’un tel mécanisme, puisse être adapté sur l’eau et sur une planche de surf, et bien maîtrisé par certaines personnes. Il faut savoir qu’avec les professionnels, la tâche est plus facile, il s’agit seulement de rajouter plus de sensations à la routine qu’ils ont l’habitude d’avoir avec du surf classique et typiquement hawaïen. En ce qui concerne le mode de fonctionnement d’une planche de surf électrique, il s’agit d’une foil qui est accroché et lié à la planche, pour la garder à la surface, dotée d’une hélice indispensable pour la vitesse qui propulse la planche, et d’une batterie qu’il est possible de changer, lorsque celle qui est intégrée aura fait son temps.

Où peut-on acheter une planche de surf électrique ?

Il y a quelques années, les planches de surf électriques, ne pouvaient pas être retrouvées en France, mais de nos jours, il est tout à fait possible de s’en procurer dans des magasins de vente de matériel de surf, de plongée ou autre, tout comme vous pouvez passer une commande en ligne, si vous avez un modèle en particulier en tête, que vous souhaitez acheter.

Laisser un commentaire