Le surf féminin n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. Les surfeuses professionnelles sont enfin parvenue à l’égalité des salaires avec des prize money qui récompenser enfin leurs efforts. Le niveau a lui aussi beaucoup augmenté, et les surfeuses s’attaquent désormais aux mêmes vagues que les hommes, comme Pipe à Hawaï cette année, ou Teahupoo à Tahiti l’an prochain. Alors, qui sont les six meilleures surfeuses du moment ?

1. Carissa Moore

La surfeuse hawaïenne n’a pour l’heure pas d’égale. Quatre fois championne du monde, championne olympique et en bonne voie pour un cinquième titre, Carissa est une des surfeuses pro les plus en vue du moment. Elle s’est notamment distinguée en plaquant un énorme air reverse en compétition cette année, fait encore assez rare chez les dames.

2. Steph Gilmore

L’Australienne Stephanie Gilmore n’est peut-être pas en tête des classements cette année mais elle n’a pas dit son dernier mot. Sept fois championne du monde, dont une fois lors de sa toute première participation au tour en 2007, Gilmore est une surfeuse connue mondialement. Moins agressive sur l’eau que Carissa Moore, Stephanie est une surfeuse sexy, au style ultra-smooth, qui donne toujours l’impression que finalement, le surf, c’est facile.

3, Johanne Defay

Notre surfeuse française numéro 1 ! Johanne Defay est originaire de l’île de la Réunion et porte haut les couleurs du 974 chez les surfeuses pro ! Après une transition compliquée du tour junior au tour pro, et après avoir perdu ses sponsors (qui cherchaient plus une surfeuse sexy qu’une surfeuse compétitive… alors que Johanne peut très bien faire les deux !), Defay est parvenue à se qualifier pour le tour pro en 2 ans et a depuis remporté quatre étapes.

4. Sierra Kerr

Sierra Kerr, 14 ans, est la fille d’un autre Kerr, Josh. Comme son surfeur pro de père, Sierra adore envoyer des airs dans tous les sens. Elle n’est pas encore classée dans le top mondial en ce moment, du fait de son âge, mais elle va faire très mal aux surfeuses connues quand elle va débouler sur le circuit !

5. Bethany Hamilton

Bethany Hamilton est une surfeuse connue dans le monde entier, non pas parce qu’elle est championne du monde, mais parce qu’elle a continué sa carrière de surfeuse pro alors qu’un requin lui a arraché le bras gauche lorsqu’elle avait 13 ans. La surfeuse hawaïenne, très prometteuse à l’époque, est retournée à l’eau dès que possible, a appris à faire son take-off sur un seul bras, et continue de faire mal à ses adversaires dès qu’elle participe à une compétition !

6. Justine Dupont

Une autre surfeuse française, qui n’est pas sur le tour pro mais qui s’est spécialisée dans le surf de gros. Le « truc » de Justine, ce n’est pas de scorer un 9.80 à Trestles, mais de prendre les plus grosses vagues possible, de survivre, et tant qu’à faire de caler un gros turn en haut de la lèvre en passant.

Laisser un commentaire