Un sac ou une housse pour planche de surf est le meilleur moyen de garder cette dernière en sécurité et de prolonger sa longévité. Aujourd’hui plus que jamais, les planches de surf sont de toute forme et de toute taille et on nous demande constamment si une certaine planche conviendra ou non à une certaine housse. Après quelques tests en magasin pour voir les différences entre les marques et les styles de housses, nous avons mis au point ce guide.

Qu’est-ce qu’une housse de planche de surf bien ajustée ?

Le moyen le plus simple de protéger votre planche de surf et de prolonger sa durée de vie est de la ranger dans une housse. Les planches de surf varient en formes et en tailles, et trouver la housse parfaitement adaptée peut être difficile. Un ajustement idéal est une housse qui range facilement et protège correctement votre planche. Lors de la sélection d’une housse de planche de surf, vous ne devez pas seulement considérer la taille mais aussi la forme de la planche de surf et d’autres éléments essentiels qui seront placés à l’intérieur de la housse. La première chose que vous devriez vérifier concerne les dimensions de la planche de surf : longueur, largeur et épaisseur. Des trois, la longueur est la plus importante car les housses sont généralement classées par longueur. La largeur et l’épaisseur, d’autre part, peuvent affecter le style de la housse. Les housses sont disponibles dans différents styles et tailles, et si le surfeur ne sait pas exactement de quel style est sa planche, connaître ses dimensions peut être extrêmement utile. Quel que soit le type de la planche, la housse de planche de surf doit pouvoir s’adapter correctement pour protéger adéquatement la planche. Si la housse est trop petite ou trop serrée, la prendre ou la retourner peut être difficile. Une housse trop grande peut rendre difficile le transport en toute sécurité de la planche car elle sera trop lâche et cela peut endommager la planche. La housse idéale pour une planche de surf est celle qui lui permet de glisser facilement à l’intérieur et à l’extérieur tout en gardant le mouvement de la planche très minime à l’intérieur de la housse.

Des différents types de housse de planche de surf

Il existe quatre principaux types de housse de planche de surf, parmi lesquels on cite :

  • Les housses pour planche courte ;
  • Les housses pour planche hybride ;
  • Les housses pour les planches rétro ;
  • Les housses pour les planches longues.

D’une part, les housses pour planche de surf courte sont conçues pour les planches d’une largeur inférieure à 19 pouces. D’autre part, les housses hybrides sont idéales pour les planches qui ont une forme de Shortboard standard mais qui ont aussi un peu plus de largeur. Par ailleurs, les housses rétros et longues sont des housses qui s’adaptent aux planches qui ont un contour général plus large, y compris un nez et un tail plus larges.

Est-ce nécessaire d’avoir une housse de planche de surf ?

La réponse est oui. Laisser la planche nue et l’exposer à toutes sortes d’éléments physiques peut être risqué. Quelle que soit la distance à parcourir, que la plage soit à quelques minutes ou à une heure de route, il est important de protéger votre planche de surf. Après tout, les planches de surf sont l’équipement et l’investissement le plus important d’un surfeur. Avoir une housse de planche de surf peut empêcher les coups, les entailles et les cassures. Investir dans un bon sac de planche de surf peut également prolonger la durée de vie de la planche : elle la protège du soleil et de la chaleur tout en la gardant isolée contre tout dommage lorsqu’elle n’est pas utilisée.

Laisser un commentaire