Se rendre à la plage et en revenir pour surfer est plus facile en voiture, mais toutes les voitures ne sont pas adaptées pour transporter des planches de surf. L’option évidente est alors de mettre votre planche de surf sur le toit de votre voiture, car l’intérieur a un espace limité et gênant. Que vous soyez fan des barres de toit pour planches de surf ou non, il est toujours bon de savoir comment assurer le transport de sa planche de surf en toute sécurité sur le toit de votre voiture, le tout sans l’abîmer.

Transport de planche de surf en voiture

La voiture est sans aucun doute l’option la plus utilisée pour transporter votre planche de surf à la plage. La majorité des surfeurs décident de mettre leurs planches dans leurs véhicules au risque de détruire les objets fragiles. Cependant, emporter votre planche de surf dans votre voiture peut être illégal là où vous habitez. Alors, essayez d’éviter les amendes, et sachez qu’en cas d’accident, vous devez avoir conscience que la planche de surf passe de notre meilleur ami à notre pire ennemi pour devenir une guillotine volante. Cependant, il y a des instructions à suivre afin d’assurer un transport de planche de surf sûr.

Le matériel nécessaire pour le transport d’une planche de surf en voiture

Si vous disposez d’un rack sur votre véhicule, ou si vous avez la possibilité d’en installer un, c’est sans aucun doute la meilleure option pour transporter votre planche de surf. Sur le marché, il existe une grande variété de supports de voiture : racks fixes, racks souples ou encore racks universels. Pour mettre les planches sur le dessus de votre véhicule, vous aurez besoin :

  • D’un porte-bagages fixe ;
  • De protecteurs de porte-bagages ;
  • De sangles d’arrimage.

Shapers, Surf Logic ou Ocean & earth sont quelques-unes des marques qui proposent des racks pour le transport des planches sur les voitures.

Comment réussir le transport d’une planche de surf en voiture ?

Pour bien placer votre planche de surf sur le porte-bagages de la voiture, vous n’avez qu’une chose à prendre en compte : la mettre à l’envers avec le nez vers l’avant dans une housse de voyage, comme une chaussette ou une housse matelassée.

Transport de planche de surf s’il y a un rack fixe

Si vous possédez un porte-bagages universel, placez la mousse de protection sur les porte-bagages de votre voiture. Essayez de les garder centrés. Ensuite, mettez les planches de surf sur la mousse et placez les sangles d’arrimage. Vous n’avez pas besoin de l’attacher trop serré, tant qu’il n’est pas lâche. Tous les accessoires nécessaires pour cela ne coûteront pas plus d’une quarantaine d’euros, une option bon marché et sûre.

Transport de planche de surf s’il n’y a pas de rack fixe

Si vous n’avez pas de galerie de toit fixe disponible ou si vous ne voulez pas investir dans celle-ci, vous pouvez utiliser l’option d’une galerie souple sur le toit de votre voiture. Le principal avantage de cette option est qu’elle est relativement économique et rapide à installer et à désinstaller. Vous pouvez acheter un porte-bagages souple pour votre voiture, comme les porte-bagages amovibles de Surf Logic.

transport voiture surf logic

Astuces pratiques pour le transport d’une planche de surf

Si vous avez plus d’une planche de surf, vous pouvez les empiler. De plus, veillez à toujours mettre les planches de surf à l’envers avec le nez vers l’avant. Aussi, si vous transportez plus d’une planche de surf, enlevez les ailerons, car si le paquet occupe moins d’espace, il créera moins de résistance au vent. Pour éviter d’éventuels problèmes, utilisez des sangles d’arrimage pour maintenir votre planche en place.

Pour ceux qui préfère le vélo, nous vous invitons à consulter notre guide pour transporter son surf en vélo qui vous apportera les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour vous déplacer vers votre sport préféré.

Laisser un commentaire