Le bodyboard, sport nautique qui consiste à surfer des vagues en position allongée, se pratique généralement sur une planche en mousse. Si la composition de cette mousse peut varier selon la température de l’eau ou l’utilisation souhaitée, la technologie de fabrication n’avait que peu évolué depuis les années 1970… jusqu’à cette innovation récente, le bodyboard gonflable ! Cela peut paraître farfelu mais une planche gonflable a de nombreux avantages à offrir !

Le bodyboard gonflable réduit l’encombrement

Même si une planche de bodyboard ne prend pas autant de place qu’une planche de surf, il faut bien avouer que quand le coffre est plein, trouver un espace pour la planche peut s’avérer compliqué. Un bodyboard gonflable a l’avantage d’être très peu encombrant : rangé dans son sac, il se calera facilement sous un siège ou dans un coin.

Débuter facilement avec un bodyboard gonflable

Le premier avantage d’un bodyboard gonflable réside dans sa facilité d’utilisation. À taille égale, une planche de bodyboard gonflable a nettement plus de flottabilité qu’une planche en mousse, ce qui permet de prendre plus de vagues au début. Si les premiers modèles étaient vraiment fait pour les enfants, il existe aujourd’hui des bodyboard gonflable adultes tout à fait adaptés à des gabarits solides.

Un bodyboard gonflable est aussi plus confortable pour débuter qu’une planche classique. Sa structure offre en effet un pont plus moelleux, matelassé, qu’un pont en mousse dense. Les bords mous sont également un gage de sécurité en cas de collision.

Le bodyboard gonflable : Des possibilités variées

Pour les riders expérimentés

bodyboard gonflableMalgré ces premières qualités, il ne faut pas voir le bodyboard gonflable comme une planche uniquement destinée aux débutants. Bien au contraire, sa flottabilité supérieure est un atout non-négligeable pour des riders qui ont suffisamment de technique pour réussir à manier cette planche. Toutes les figures habituelles du bodyboard sont réalisables avec un bodyboard gonflable adultes, avec encore plus de vitesse ! Une planche gonflable est également bien pratique pour les amateurs de shorebreak, qui ne craindront pas de plier leur planche dans l’eau peu profonde du bord. Les grandes marques ne s’y sont d’ailleurs pas trompées : Pride aussi bien que Hubboards, la marque de Jeff Hubbard, proposent des modèles gonflables.

Pour les découvertes et l’apprentissage : le bodyboard tandem

bodyboard tandem Les planches gonflables ont démocratisé quelques nouveautés bien pratiques pour s’amuser à deux ou aider son enfant à débuter. Du fait de sa flottabilité supérieure, une planche gonflable permet de pratiquer le bodyboard tandem très facilement. Que ce soit pour un baptême, une initiation ou simplement pour s’amuser et voir ce qui est faisable à deux sur une planche, les possibilités sont nombreuses !

Le procédé de fabrication d’un bodyboard gonflable rend également facile d’ajouter des poignées sur le pont. Ces poignées peuvent être utilisées lorsqu’on pratique seul, pour débuter, ou bien en bodyboard tandem, avec un enfant par exemple. Enfin, une planche gonflable avec poignées est idéale pour permettre à des personnes à mobilité réduite de découvrir les joies de la glisse !

Laisser un commentaire